Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

03mai 2017

Coopération tuniso-japonaise: Vers la création d'un label pour l'huile d'olive tunisienne au Japon?

 |  Par

HUILE OLIVE
Imprimer
 

 
 

Connue et reconnue pour l'excellence de son huile d'olive, la Tunisie continue de toucher à de nouveaux marchés.C'est ce que nous apprend le bulletin trimestrielle de la JICA, bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Tunisie qui affirme soutenir la Tunisie dans création d’un label pour l'huile d'olive tunisienne au Japon.

Car en dehors de son aspect alimentaire, l'huile d'olive tunisienne a prouvé selon les résultats du projet de coopération
Tuniso-japonais SATREPS, intitulé "Valorisation des bio ressources en milieux arides et semi arides pour la création de nouvelles industries" que ses caractéristiques pouvaient contribuer à lutter contre certaines maladies cancéreuses.

Ainsi, des entreprises japonaises ont lancé des prospections de marché dans ce domaine affirme la JICA. Selon les premiers résultats de cette prospection, il existe deux limites pour le développement du produit sur le marché japonais: le conditionnement et la logistique de transport pour l’acheminement vers le Japon.

Malgré ces limites, les entreprises japonaises continuent de chercher des opportunités de partenariat solide avec des parties tunisiennes.

Autre point fort de l'huile d'olive tunisienne affirme la JICA, le succès obtenu pour celle-ci dans le cadre du Foodex, une des expositions majeures dans le secteur de l’agroalimentaire en Asie qui a été organisé au Japon du 7 au 10 mars 2017.

Lors de ce Foodex, 6 entreprises tunisiennes spécialisées dans l’huile d’olive ont fait la promotion de ce produit phare de l'agroalimentaire tunisien. A travers une coopération avec l'ambassade de Tunisie au Japon, Motoko Sakaguchi, spécialiste culinaire au Japon "a fait une démonstration sur place pour transmettre aux visiteurs du stand tunisien dans cette exposition les qualités gustatives de cette huile tunisienne" affirme la JICA.


Retour