20juil 2016
Briefing sur la conférence internationale organisée sous l’égide de l’Office National de l’Huile le 13 Juillet 2016 sous le thème « Regards croisés sur l’Oléiculture mondiale »
La Tunisie, a accueilli la 27ème session extraordinaire du Conseil Oléicole International du 11 au 16 Juillet 2016 à Hammamet sous la présidence de l’Uruguay et avec la participation de délégations venues de l’Union Européenne, l’Albanie, l’Algérie, l’Argentine, l’Egypte, l’Iraq, l’Iran, la Jordanie, la Libye, le Liban, le Maroc, le Monténégro, et la Turquie.
En marge de ce rassemblement multinational, une conférence internationale sous le thème « Regards croisés sur l’oléiculture mondiale » a été organisée sous l’égide de l’Office National de l’Huile le Mercredi 13 Juillet 2016.
Les principaux pays producteurs d’huile d’olive, membres du Conseil Oléicole International, y ont participé et La Tunisie y était représentée par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, l’UTICA, le Packtec, ainsi que les exportateurs privés. Plusieurs interventions ont été faites concernant les opportunités, les dangers et les défis auxquels fait face le secteur et par conséquent l’avenir instable et fragile du secteur.
Le débat a aussi mis en exergue les mesures standardisées nécessaires à prendre afin de mondialiser ce secteur tout en préservant les acquis du patrimoine oléicole méditerranéen ainsi que sa richesse, tant sur le plan de la production que sur celui de son savoir faire en matière de normalisation et de contrôle de la qualité.
Cette rencontre s’est terminée sur une note d’optimisme suite à l’engagement pris par les participants pour fournir les efforts nécessaires et œuvrer à développer la filière oléicole en amont ainsi qu’ en aval.
Retour