Pour Tomiko Tanaka, dégustatrice japonaise d’huile d’olive, les consommateurs néophytes commencent par des huiles douces et délicates -comme les huiles élaborées au Japon- et dès qu’ils l’ont intégré dans quelques plats comme les poissons blancs les légumes à la vapeur, le tofu, … ils passent au fruité plus robuste avec des intensités de fruité, d’amertume et d’ardence plus élevées. Dans les préparations ou dans les plats aux saveurs plus intenses comme le Natto (soja fermenté), le Sashimi (poisson cru), la sauce soja,  les fruités verts intenses sont privilégiés pour compenser l’intensité du plat.

Photo d’un verger japonais prise à Shodoshima Island Olive Park par Toshiya Tada Présiden de l’Association des Sommeliers de l’Huile d’Olive du JAPON (OSAJ)

 

Photos du verger de ©TOYO

Sources:

Chiffres et graphiques. Lettre d’information du COI Nº 124 – FÉVRIER 2018 (Secrétariat exécutif du COI) et Juliette Cayol Press Officer. 
Le Marché de l’huile d’olive. Conférence jeudi 21 mars 2018 à la World Olive Oil Exhibition #WOEE à Madrid, Marta González et Keiko Tagawa de l’école de dégustation valencienne ont présenté les grandes lignes du marché de l’huile d’olive au Japon. Le goût de l’huile d’olive et la Japon Tomiko Tanaka. Photos du verger japonais: Le professeur Toshiya TADA et Emmanuelle Dechellete.