Trente mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive tunisienne seront exportées sur deux ans vers l’Europe, ont annoncé mardi à Bruxelles le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Un accord a été trouvé aujourd’hui entre la Tunisie et l’UE permettant l’exportation de 30 mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive tunisienne sur deux ans vers le marché européen ce qui porte à 95 mille tonnes la totalité de la quantité d’huile d’olive exportée vers l’Europe, a indiqué Juncker lors d’une conférence de presse conjointe.

Avec cette mesure, l’Union européenne a tenu sa promesse de continuer à aider la Tunisie par des mesures concrètes à court terme dans le but de contribuer à sa relance économique, a-t-il poursuivi.

D’après le chef du gouvernement, en vertu de cette mesure, l’UE offre, jusqu’à la fin de l’année 2019, un contingent tarifaire à droit nul de 30 mille tonnes par an pendant deux ans, soit 95.000 tonnes au total, pour les exportations d’huile d’olive de la Tunisie vers l’UE.

” C’est une très bonne nouvelle pour la Tunisie et pour l’Europe “, a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre de journalistes.

 
 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire