Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

02janv 2019

Les productrices tunisiennes font leur marque dans un monde d'hommes

Les femmes marquent l'industrie de la croissance rapide de l'huile d'olive en Tunisie, même si c'est souvent dans les coulisses.

À l'instar de la vinification, le monde de l'huile d'olive est largement dominé par les hommes. C'est également le cas en Tunisie, où un tiers des terres sont couvertes d'oliveraies et où les habitants de 300,000 travaillent dans la production d'huile d'olive.

Mais beaucoup d'entre elles sont des femmes qui marquent de manière significative le secteur en plein essor de l'huile d'olive en Tunisie, même si ce n'est pas toujours dans les coulisses.

 

 

Les producteurs d'olives en Tunisie commencent à se faire remarquer, mais il reste encore beaucoup à faire. C'est ensemble que nous pouvons promouvoir l'image de l'huile d'olive tunisienne.- Afet Ben Hamouda, A & S

 

 

La plus grande contribution des femmes à une industrie valant des milliards 2 de dinars tunisiens (millions de 723.7 USD) à l'exportation a été d'être une source de main-d'œuvre bon marché pendant la saison des récoltes. Quatre-vingt-dix pour cent des ouvrières sont des femmes rurales qui travaillent comme ouvrières agricoles saisonniers. Ils reçoivent généralement un salaire journalier souvent inférieur à celui des hommes effectuant le même travail.

Une petite partie de leur salaire journalier est destinée au transport de leurs villages aux oliveraies, généralement organisées par leurs employeurs, les propriétaires de la ferme. Regroupées dans plusieurs couches de vêtements contre le froid hivernal, les femmes cueilleuses passent leur journée de travail à cueillir à la main les olives des arbres.

À l’autre extrémité du spectre social se trouvent des femmes très instruites qui participent à la gestion quotidienne des activités d’huile d’olive de leur famille. Lors des récompenses tunisiennes de l'huile d'olive organisées par le ministère de l'Industrie en avril dernier, plusieurs femmes ont grimpé sur le podium pour récolter des récompenses lors d'une cérémonie flashy tenue dans un hôtel haut de gamme.

Semia Salma Belkhira, directrice générale de Medagro, une entreprise familiale, a reçu le deuxième prix pour un prix fruité moyen. Ruspina olive oil; tandis que Rawia Ben Ammar, responsable des ventes à la ferme bio du Domaine Ben Ammar, remportait le premier prix de la marque familiale 

Les récompenses sont venues rapidement pour leur marque A & S. L'année dernière, leur chetoui moyen extra virgin L’huile d’olive a remporté le premier prix d’un concours national organisé par l’Office national de l’huile, tandis que son fruit intense avait reçu un quatrième prix. 2018 a apporté plus de récompenses, avec des récompenses à des compétitions internationales bien connues comme BIOL Italy, et NYIOOC, où ils ont gagné un Gold Award.

Ces deux jeunes femmes qui marquent le développement de l'industrie tunisienne de l'huile d'olive ont désormais un œil sur l'avenir. Ils travaillent à la construction d'un nouveau bâtiment pouvant accueillir une salle de dégustation et estiment que l'industrie locale doit se développer davantage.

«Les producteurs d’olives en Tunisie commencent à se faire remarquer mais il reste encore beaucoup à faire», nous a confié Afet. «Nous devrions apprendre aux cuisiniers à utiliser l’huile d’olive. Il est également possible de créer des boutiques spécialisées dans projects in olive oil tourism. En outre, les producteurs doivent parler davantage et communiquer. Nous devons créer un groupe de producteurs travaillant ensemble sur une production de qualité. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons promouvoir l'image de l'huile d'olive tunisienne."

 

 

Source: www.oliveoiltimes.com/fr 


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