05janv 2019
Huile d'olive : atouts santé et utilisations beauté

Une huile riche en acides gras insaturés
L'huile d'olive est riche en acides gras insaturés. Elle est composée de :
- 76% d'acides gras mono-insaturés (essentiellement acide oléique ou oméga 9)
- 15% d'acides gras saturés (acide palmitique)
- 9% d'acides gras polyinsaturés (acide linoléique ou oméga 6).
Les acides gras mono et poly-insaturés de l'huile d'olive sont bénéfiques pour la santé. Une consommation régulière d’huile d’olive permet non seulement de diminuer le taux sanguin de cholestérol total et de LDL-cholestérol (le « mauvais »), mais aussi de prévenir l’athérosclérose et donc de diminuer le risque d’accident vasculaire et d’infarctus du myocarde : c'est en partie à l'huile d'olive que l'on attribue les bienfaits du célèbre régime crétois.
L'huile d'olive contient en outre des vitamines liposolubles (vitamines E et pro-A)essentielles pour l'organisme, ainsi que des stérols, des squalènes et des polyphénols (anti-oxydants) qui ont une activité anti-inflammatoire et protectrice contre le stress oxydatif.
Huile d'olive et régime crétois
Le régime crétois utilise comme matière grasse essentielle l'huile d'olive, tant pour la cuisson que pour l'assaisonnement. Il est également riche en fruits et légumes frais ou secs, et en céréales. Les protéines animales sont apportées par des poissons et des viandes blanches (peu ou pas de viandes rouges, riches en graisses saturées), et des fromages frais de chèvre et de brebis.
Comment profiter des bienfaits de l'huile d'olive ?
L’huile d’olive est traditionnellement utilisée pour l’assaisonnement (un filet d'huile sur un poisson grillé, sur des légumes, des crudités, un carpaccio…), ainsi que pour la cuisson, car elle résiste assez bien aux températures élevées (son point de fumée, aux alentours de 210°C, est supérieur à celui de nombreuses autres huiles). Consommée crue, elle conserve tous ses atouts santé car les acides gras poly-insaturés sont dégradés par les températures élevées.
Les véritables connaisseurs la dégusteront comme une gourmandise : morceau de pain frais trempé dans une coupelle d’huile d’olive, pain de campagne grillé et frotté d’ail, arrosé d’un filet d’huile... Elle est aussi la compagne idéale de toutes les marinades, notamment celles des grillades ou, plus original, des fromages de chèvre sec (ajoutez quelques aromates et laissez mariner un petit mois). Il existe de nombreux types de saveurs et différentes origines en matière d'huile d'olive : pour savoir comment la choisir, lisez notre article !
Utilisations beauté de l'huile d'olive
L'huile d'olive peut aussi être utilisée pour les soins de la peau, des ongles et des cheveux :
- en soin nourrissant et assouplissant sur les peaux sèches ou fatiguées (visage, mains...) ;
- en soin adoucissant et lissant pour les cheveux très frisés, secs, ternes ou cassants ;
- pour renforcer les ongles fragilisés (striés ou cassants), après une application de jus de citron ;
- après un gommage des pieds ou du corps (gommage anti-callosités, pierre ponce, gant de crin...), pour adoucir la peau ;
- pour la préparation de soins protecteurs et apaisants pour le change des bébés(mélangez beurre de karité, huile d'olive et oxyde de zinc -à acheter en pharmacie-) ;
- comme huile de massage, seule ou associée à des huiles essentielles ;
- comme ingrédients des produits naturels anti-poux...
L'huile d'olive est également le corps gras qui entre dans la fabrication du savon de Marseille (le savon d'Alep est quant à lui fabriqué à partir d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier).
Conservation de l'huile d'olive
L’huile d’olive se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans sa bouteille bien refermée. Evitez cependant de la placer au réfrigérateur, car le froid (température inférieure à 8°C) la trouble puis la fige. Une température de 15 à 18°C est idéale.
Elle rancit plus lentement que l'huile d'arachide, l'huile de tournesol et la plupart des huiles riches en acides gras polyinsaturés (huile de colza, de noix, huile de lin...) et se conserve donc mieux : comptez 6 mois après ouverture de la bouteille, et 2 ans après pressage des olives.
Source: http://www.gerbeaud.com
Retour