18févr 2019
L’Italie risque une pénurie d’huile d’olive extra vierge
L’huile d’olive italienne est menacée de disparition. Dès le printemps prochain, l’ « or vert » de la péninsule pourrait venir à manquer selon l’alerte lancée par la Coldiretti, principal syndicat agricole italien ce 14 février. Comme l’Istat (Institut de la statistique italien) il y a quelques semaines, la Coldiretti publie un rapport alarmant pointant du doigt une baisse abyssale de la production de -57% avec seulement 185 millions de kilos récoltés, la plus faible récolte depuis 25 ans – et qui a déjà engendré le licenciement de 100.000 personnes.
En cause notamment, le mauvais temps et les épisodes de gel qu’a connu Les Pouilles en 2018. Cette région du sud de la Botte a ainsi connu une baisse de sa production de 65%, alors qu’en temps normal, elle compte à elle seule la moitié de la production nationale et concentre la plupart des usines. L’autre facteur résulte de la bactérie xylella qui ravagé des milliers d’oliviers l’année passée.
La concurrence en plein essor
Face à cette perte massive, l’Italie est contrainte d’importer des huiles venues des pays concurrents, tels la Tunisie (+150%), le Maroc ou encore l’Espagne. Ce pays a enregistré en 2018 une production en forte croissance (1,6 millions de tonnes) soit neuf fois plus que l’Italie.
L’Italie, leader mondial en terme de qualité
Pour affronter l’urgence, le président de la Coldiretti Ettore Prandini en appelle à une « intervention structurelle pour permettre aux producteurs durement touchés par le gel de repartir grâce à une coordination entre le niveau régional et national ».
L’organisation agricole rappelle que l’Italie demeure le leader mondial en matière d’huiles d’olives extra vierge de qualité, avec le plus grand nombre d’huile à dénomination protégée et 533 variétés d’olives.
Source: https://lepetitjournal.com
Retour