15mars 2019
La consommation d'olives de table a doublé depuis 1999
Au cours des trois dernières décennies, la consommation mondiale d’olives de table a augmenté d’environ 179, selon les données de International Olive Council.
La principale caractéristique de cette évolution est la croissance de la consommation dans les pays tiers, en augmentation constante au cours des dernières décennies.
L'essentiel de cette augmentation de la consommation provient des principaux pays producteurs d'olives de table. Le CIO soupçonne également qu’une prise de conscience accrue des avantages pour la santé des olives de table a également contribué à stimuler la croissance dans des endroits tels que European Union countries.
"La principale caractéristique de cette évolution est la croissance de la consommation dans les pays non membres de l'UE, qui a régulièrement augmenté au cours des dernières décennies", a déclaré Juan Vicente Calvo, responsable de la recherche et des statistiques économiques au CIO. Olive Oil Times. "L'Union européenne est restée stable au cours des dernières décennies."
VOIR PLUS: Table Olive News
Egypt, le deuxième producteur mondial d'olives de table, et l'Algérie, le quatrième, ont connu de loin les taux de croissance les plus élevés, avec une consommation augmentant respectivement de 3,260 pour cent et de 2,330 pour cent.
Au cours de la même période, la consommation d’olives de table en Turkey plus que triplé, alors que la consommation dans les pays de l’Union européenne a augmenté de près de 70.
Les marchés combinés de l'Union européenne, de l'Égypte, de la Turquie et des États-Unis représentent actuellement environ X% de la consommation mondiale d'olives de table.
Toutefois, c’est l’Albanie et la Syrie qui sont en tête en matière de consommation mondiale d’olives de table par habitant, les deux pays méditerranéens consommant respectivement des kilogrammes 10.8 et 10.1 par personne et par an.
L'Algérie est le troisième consommateur par habitant et le plus important parmi les pays de la COI, chaque personne consommant en moyenne 7.2 kilogrammes par an. Le quatrième taux le plus élevé concerne l'Egypte et la Turquie, qui consomment tous les deux 4.1 kilogrammes par habitant. À titre de comparaison, les États-Unis ne consomment que 0.6 kilogrammes par habitant.
Au cours des trois dernières décennies, la production d’olives de table a plus que triplé, passant de tonnes 950,000 en 1990 / 91 à 2,953,500 en 2017 / 18. La majeure partie de cette croissance a été stimulée par le bassin méditerranéen et l’Afrique du Nord.
L'Egypte, la Turquie, l'Espagne, l'Algérie, la Grèce, l'Argentine, l'Iran et le Maroc ont connu la plus forte augmentation de la production d'olives de table au cours de cette période.
"La production moyenne augmente en fonction de la consommation", a déclaré Vicente Calvo. "La production augmente en raison du fait que de nouvelles plantations sont en cours d'installation et que celles existantes sont restaurées."
L'Egypte a récemment annoncé an ambitious plan devenir le plus grand producteur d'olives de table au monde, ce qui impliquerait la plantation de 100, un million de nouveaux oliviers par 2020.
L'Espagne, qui a augmenté ses rendements d'olives au cours des dernières années en partie grâce à des techniques agricoles plus efficaces, est actuellement le premier producteur mondial d'olives de table, récoltant des tonnes 613,000 d'olives de table durant la saison 2017 / 18.
La production d’olives de table a également considérablement augmenté en Turquie, augmentant de 14 pour cent en tonnes 455,000.
"L'utilisation de nouvelles plantations semi-intensives et extensives avec des arbres à haute densité par acre augmente la production", a déclaré Vicente Calvo. «Ils travaillent également avec des greffes, des procédures d’approvisionnement en eau plus efficaces, ainsi qu’une amélioration de la mécanisation et du dynamisme du secteur.»
En dehors des pays producteurs d'IOC, on estime que la production d'olives de table au Mexique et aux États-Unis a augmenté respectivement de 11 et de 9%.
La Syrie est le seul pays à s'attendre à une baisse importante de la production d'olives de table cette année, avec une baisse d'environ 47 pour cent. La guerre civile en cours et Turkish occupation dans le nord du pays sont largement perçus comme les raisons de cette baisse.
Source: www.oliveoiltimes.com
Retour