Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

24avr 2019

Tunisie : le partenariat futur avec l'Arabie saoudite reposera sur une feuille de route gagnant-gagnant

Résultat de recherche d'images pour "cepex"

En marge du forum d'affaires tuniso-saoudien organisé dimanche et lundi en Arabie saoudite, le programme exécutif d'un protocole d'accord a été conclu entre l'organisme saoudien de développement des exportations et le Centre tunisien de promotion des exportations (Cepex) a été signé, a-t-on appris mardi auprès de ce dernier.

D'apres le Cepex, une mission économique tunisienne composée de 25 hommes d'affaires a participé à ce forum. A cette occasion, des rencontres ont rassemblé des hommes d'affaires tunisiens et saoudiens, en plus de l'organisation de séances de dégustation des principaux produits tunisiens.

"Le gouvernement tunisien offre de nombreux avantages aux hommes d'affaires tunisiens dans les différents secteurs, exprimant l'espoir de voir s'intensifier davantage la mise en oeuvre des mécanismes de coopération et de renforcement des opportunités d'investissement et de partenariat avec le Royaume d'Arabie saoudite", peut-on lire dans un communiqué du Cepex qui cite le ministre tunisien du Commerce, Omar Bahi.

Ce dernier a insisté sur l'impératif d'exploiter les forts potentiels existant dans les deux pays et de "hisser les relations de fraternité et de coopération aux plus hauts niveaux, surtout que l'économie saoudienne regorge d'opportunités".

Vingt-cinq sociétés tunisiennes représentant notamment l'industrie agroalimentaire, le textile-habillement, le conditionnement et l'emballage, l'industrie pharmaceutique, les équipements ménagers, les travaux publics, les matériaux de construction et les services ont pris part au forum.

Lors de la précédente édition, les deux pays ont convenu d'élaborer une feuille de route dans le but d'augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux, particulièrement en matière d'industrie pharmaceutique, d'agroalimentaire et de phosphate et les traduire en partenariats.

Les chiffres du Cepex montrent que l'Arabie saoudite demeure le premier partenaire commercial de la Tunisie dans la région du Golfe : les exportations tunisiennes vers ce pays ont augmenté de 145% en 2018, atteignant 128,8 millions de dinars (42,7 millions de dollars) contre 52,5 millions de dinars (17,4 millions de dollars) en 2017.

Parmi les principaux produits exportés figurent l'huile d'olive, les produits frais de la pêche, les médicaments, les fruits et légumes.

Quant aux importations saoudiennes, elles ont augmenté à 626 millions de dinars en 2018 (207 millions de dollars), consistant essentiellement en des produits chimiques.

Les entreprises saoudiennes ou à participation saoudienne implantées sur le sol tunisien sont au nombre de 45, générant plus de 6.500 emplois directs au moment où leur volume d'investissement dépasse 1,8 milliard de dinars (600 millions de dollars).

Source: http://french.china.org.cn


Retour