Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

18juin 2019

EFSA : Il n'existe aucun moyen d'éliminer la bactérie de la Xylella fastidiosa

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de confirmer qu'il n'existe actuellement toujours aucun moyen d'éliminer la bactérie de la Xylella fastidiosa d'une plante malade sur le terrain. 

Les dernières expériences sur l’efficacité de certaines mesures de lutte chimiques et biologiques montrent qu’elles permettent de réduire temporairement la gravité de la maladie dans certaines situations, mais rien n’indique qu’elles puissent effectivement éliminer X. fastidiosa dans des conditions naturelles de terrain sur une longue période.

Suite à la dernière évaluation des risques liés à Xylella fastidiosa pour les plantes et les récoltes dans l’Union européenne, l’EFSA a également insisté sur la nécessité de lutter contre les foyers existants de cet agent pathogène et d’empêcher sa propagation ultérieure dans l’UE. 

L’exercice de modélisation mené par l’EFSA a démontré l'efficacité relative de mettre en place des zones tampons de différentes tailles pour contrôler une zone infectée et l’importance de contrôler les insectes connus pour transmettre le pathogène en Europe – tel que le cercope Philaenus spumarius – et de raccourcir le délai entre la détection et la mise en œuvre de mesures de lutte telles que l'élimination des plantes infectées et l'établissement de zones délimitées.

Il est à noter que l’EFSA est une agence européenne fondée par l’Union européenne qui opère indépendamment de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE, elle constitue une source impartiale de conseils scientifiques et de communication sur les risques associés à la chaîne alimentaire. 

Source: http://www.flehetna.com


Retour