Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

23déc 2019

Huile d’olive biologique – production et prospection des marchés : beaucoup reste à faire

L’huile d’olive biologique fabriquée en Tunisie a une bonne réputation dans le monde. D’ailleurs, plusieurs ambassadeurs reçus, récemment, par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche ont manifesté leur intérêt pour ce produit et leur disposition à en acheter pour subvenir aux besoins de leurs concitoyens. Mais du chemin reste à faire au niveau de la production et de la prospection des marchés.

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La Tunisie a réalisé un progrès important en matière de fabrication d’huile d’olive biologique qui est très prisée par les consommateurs étrangers et notamment européens. La production exceptionnelle d’olives destinées à la trituration est un bon signe pour les professionnels qui vont consacrer une partie de leur production à l’huile d’olive biologique. Le processus de production se fait depuis les plantations qui doivent être biologiques, sans utilisation de produits chimiques ni d’insecticides et intrants artificiels.

Les agriculteurs travaillent en parfaite coordination avec les industriels, à savoir les propriétaires des huileries qui doivent, eux aussi, bien préparer leurs unités de trituration afin de produire une huile biologique de haute qualité.
Pour obtenir le label «biologique», les agriculteurs et les industriels doivent investir plus pour un traitement sain des oliviers et leur trituration. Mais les impacts financiers d’un tel processus sont importants dans la mesure où les producteurs peuvent faire des bénéfices conséquents suite à la vente de leur production aux marchés étrangers.

En fait, pour le marché local, les ventes sont plutôt limitées vu le pouvoir d’achat modeste du consommateur tunisien moyen qui préfère se rabattre sur l’huile d’olive ordinaire, qui a ses qualités, plutôt que d’acheter un produit haut de gamme et hors de portée. D’ailleurs, peu d’agriculteurs et d’industriels s’orientent vers l’huile d’olive biologique qui nécessite de gros investissements et de faire des efforts en termes de marketing et de prospection des marchés pour pouvoir vendre ce produit conforme aux normes de qualité et de santé en vigueur dans le monde.

Un marché sélectif et exigeant
Le marché de l’huile d’olive biologique est très sélectif et exigeant de par le monde. Les consommateurs qui choisissent ce produit sont de fins connaisseurs en produits alimentaires de santé. Ils sont donc prêts à payer le prix fort pour acheter cette huile qui est utilisée particulièrement par les particuliers mais aussi par les professionnels, à savoir les restaurateurs et les hôteliers en spécifiant aux clients que les plats sont préparés avec une huile d’olive bio. La Tunisie occupe déjà une place de choix au niveau mondial, dans la production et l’exportation de l’huile d’olive ordinaire (extra vierge) qui est très appréciée par les consommateurs non seulement ceux qui résident en Europe mais aussi ceux qui se trouvent en Asie et en Amérique.

C’est dire que les perspectives d’exportation de l’huile bio sont prometteuses et les opportunités de vente sont nombreuses à condition de savoir bien prospecter les marchés qui sont intéressés par ce produit «Made in Tunisia», nombreux marchés, traditionnels et nouveaux, ne sont pas encore prospectés pour diverses raisons. Certains producteurs sont découragés par l’absence des moyens logistiques et de transport—aérien et maritime—à destination des pays ciblés. Le transport est, en effet, coûteux et peu impacter le prix de vente final rendant celui-ci peu compétitif par rapport au produit commercialisé par d’autres fournisseurs qui ont une marge de manœuvre assez large pour ajuster les prix.

Mieux valoriser l’huile bio
L’huile d’olive biologique ne peut être valorisée que par une campagne de sensibilisation et d’information à large échelle en ciblant les marchés à fortes potentialités. Même si la différence de goût entre l’huile ordinaire et celle considérée comme biologique n’est pas grande, le choix du biologique est toujours préféré aux produits ordinaires. En tout cas, les profanes en alimentation ne remarquent aucune différence entre les deux types d’huile. Le bio a cette spécificité de raffinement au niveau de la production. Les olives produites dans des conditions saines, sans ajout d’intrants chimiques ou autres, sont directement dirigés vers les huileries qui sont équipées de moyens de trituration performants et sains.

Toutes les étapes de production sont surveillées minutieusement par les spécialistes qui n’hésitent pas à rectifier toute défectuosité constatée dans la chaîne de transformation.
Les quantités d’huile d’olive biologique étant limitées, les industriels tunisiens ne peuvent pas espérer un volume important de ce produit même si la demande est large et concerne tous les pays du monde. Lors de la présence dans les salons et foires des producteurs tunisiens d’huile d’olive bio, les représentants des grandes chaînes de distribution en Europe et en Asie se sont intéressés audit produit et ont manifesté leur disposition à en acheter de grandes quantités si l’entreprise est en mesure de leur en fournir.

Contact direct avec les acheteurs
Du chemin reste encore à parcourir par les agriculteurs et les industriels tunisiens pour produire de grandes quantités d’huile d’olive biologique, à commencer par la transformation des oliveraies existantes en espaces biologiques. De leur côté, les industriels sont appelés à se spécialiser dans ce produit en installant des équipements réservés à ce genre d’activité.
Le renforcement de la production et de la commercialisation de l’huile d’olive biologique n’est pas un objectif de l’agriculteur et de l’industriel uniquement mais de tout l’écosystème de production, y compris l’administration publique qui doit s’y intéresser et agir en conséquence.

Dans le cadre du partenariat public-privé, il est possible, par exemple, d’organiser des missions dans des foires et salons internationaux en invitant les industriels et les agriculteurs tunisiens afin qu’ils contactent directement les centrales d’achat et les chaînes de distribution des produits alimentaires.
C’est grâce à ce contact direct qu’il est possible de savoir dans quelle mesure les consommateurs étrangers sont intéressés par le produit bio et de conclure éventuellement des contrats de vente. Tout le système de production doit suivre cette tendance pour fournir, dans les délais impartis, les quantités d’huile biologique commandées par les distributeurs. Certaines marques tunisiennes ont pu s’imposer dans ce domaine et ont obtenu des prix suite à leur participation aux concours organisés. Elles peuvent se développer davantage en augmentant leur production bio.

Source: https://lapresse.tn


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