Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

29juin 2020

ONH: remise des prix du concours de la meilleure huile d’olive vierge extra

 

Tenue de la cérémonie de remise des prix du 3ème concours de la meilleure huile d’olive vierge extra 2020. Et ce,  aujourd’hui au siège de l’Office National de l’Huile (ONH).

A cette occasion, 4 prix ont été décernés pour chaque catégorie d’huile d’olive. Egalement, 4 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles en bronze ont été attribuées. Et ce, pour les meilleurs producteurs et exportateurs d’huile d’olive vierge extra.

Environ 119 échantillons d’huile d’olive, provenant de différentes régions de la République,  ont été présentés à ce concours. Selon le PDG de l’ONH, Chokri Bayoudh.

Les services de l’ONH ont prélevé, du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2020, ces échantillons. Conformément à la loi régissant le concours. Et ils ont effectué les analyses chimiques pour s’assurer de la pureté de l’huile. Ainsi que de sa conformité aux normes internationales adoptées par le Conseil oléicole international.

M. Bayoudh a souligné que l’évaluation finale et la dégustation des échantillons a été effectuée par le jury. Et ce,  les 11, 12 et 13 février 2020.

En outre, il a affirmé que l’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité tunisienne. Il vise à inciter les producteurs et les commerçants à améliorer davantage la qualité. Afin d’accroître sa compétitivité et de renforcer sa position sur les marchés mondiaux.

La Tunisie a fait de grands progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive, a-t-il dit. Sachant que 80% de ses exportations proviennent de l’huile d’olive vierge extra.

En marge de cette manifestation, un accord-cadre a été signé entre l’ONH et l’Institut national de recherche et d’analyse physico-chimique relevant du pôle technologique de Sidi Thabet.

A l’issue de cet accord, les deux parties œuvreront à développer le système de dégustation des huiles par des experts tunisiens.

Source: https://www.leconomistemaghrebin.com


Retour