Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

09déc 2020

Tout le monde a l’huile d’olive extra vierge

La première semaine de décembre a été fermée sur le marché de l’huile d’olive à la source avec une grande activité à la campagne, favorisée par l’absence de pluies, et l’ouverture d’un bon nombre de moulins.

En ce moment, la meilleure nouvelle est que toutes les olives qui entrent dans les moulins présentent une très bonne qualité, ce qui signifie que toute la nouvelle huile d’olive est classée comme extra vierge.

Avec ce cadre, les cotations à la source maintiennent de bons prix qui, en fonction de leurs caractéristiques organoleptiques, peuvent être positionnés dans l’environnement de 3,00 euros/kg; bien que vrai, le prix moyen le plus consolidé se situe entre 2,50 euros/kg et 2,60 euros/kg.

Dans ce contexte, les industriels du raffinage sont contraints d’acheter des huiles de lampadaire ou de vieilles vierges pour le raffinage, car jusqu’à fin janvier, il sera difficile de trouver de véritables huiles de lampadaire.

Toutefois, le comportement des grands groupes de l’industrie de l’emballage de nos jours peut être décrit comme soutenu et sans déplacer de grands volumes d’achats. En fait, de nombreux articles d’huiles d’olive achetés en septembre ont été détectés et ne sont toujours pas retirés des caves des moulins, ce qui signifie qu’ils n’ont pas d’urgence immédiate d’approvisionnement et leurs établissements vinicoles sont très encombrés.

Enfin, un fait important maintenant à savoir est le bilan sur le comportement des sorties à l’huile d’olive en Novembre. Si les attentes d’il y a des mois sont satisfaites et que nous dépassons les 130 000 tonnes, le secteur bénéficiera à nouveau d’un soutien important qui favorisera le maintien des prix à la source.

Source: Todos a por el aceite de oliva virgen extra. Revista Olimerca.


Retour