Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

18déc 2020

Union Européenne: Perspectives du secteur de l’huile d’olive pour 2030

Les pays producteurs non membres de l’UE pourraient représenter 26 % de la consommation totale

La Commission européenne vient de publier son dernier rapport sur les Perspectives agricoles de l’UE pour les marchés agroalimentaires pour la période 2020-2030. Cette analyse montre que le secteur de l’huile d’olive de l’UE a un grand potentiel pour améliorer l’empreinte carbone de l’agriculture en absorbant le CO2. Par conséquent, il entre dans tous les objectifs de durabilité. Toutefois, les fluctuations de la production et des prix, les problèmes de ravageurs dans les oliveraies dans certaines régions et les différentes structures agricoles pourraient créer de nouveaux défis pour leur expansion.

Production

Dans ce contexte, le rapport note que d’ici 2030, la production d’huile d’olive de l’UE devrait augmenter de 1,3 % par an, sous l’effet de la hausse des rendements (+0,5 % par an). On s’attend à ce que la zone en développement demeure stable, même si l’on s’attend à des investissements accrus dans des systèmes intensifs et à forte intensité.

Ainsi, la production d’huile d’olive en Espagne pourrait continuer à croître, tandis que l’augmentation de la production au Portugal pourrait ralentir par rapport à celle de ces dernières années. En Italie, la croissance devrait être relancée, grâce à de nouvelles plantations d’oliveraies mieux résistantes aux maladies. Toutefois, les petites exploitations agricoles et l’âge moyen plus avancé des agriculteurs en Italie et en Grèce pourraient limiter la croissance par rapport à l’Espagne et au Portugal (caractérisés par de plus grandes exploitations agricoles et une plus grande adaptabilité). Il serait donc essentiel que les agriculteurs bénéficient d’économies d’échelle.

Consommation

Au niveau de la consommation, la différenciation des tendances dans l’UE se poursuivra. Les préoccupations en matière de durabilité et de santé contribueront à accroître la consommation d’huile d’olive dans l’UE avec des taux de croissance plus élevés dans les pays producteurs non membres de l’UE.

En outre, les plats à base d’huile d’olive devraient augmenter, maintenant la croissance annuelle de la consommation de l’UE stable de + 0,2 % d’ici 2030 (contre -2 % en 2009-201929).

D’ici 2030, les pays producteurs non membres de l’UE pourraient représenter 26 % de la consommation de l’UE (contre 20 % en 2019). Dans les pays producteurs en général, la durabilité et la santé pourraient ralentir la tendance à la baisse à -0,5% par an entre 2019 et 2030 (contre près de -3% en 2009-2019).

Exportations

Les exportations de l’UE bénéficieront d’une reprise économique. L’augmentation des revenus, la popularité de la cuisine méditerranéenne et des prix plus compétitifs par rapport aux autres huiles végétales permettront d’augmenter les exportations d’huile d’olive, en particulier vers la Chine, l’Asie du Sud-Est et la Russie.

Ces régions ont contribué à 13 % de la croissance des exportations de l’UE au cours des 10 dernières années. Compte tenu du rythme prévu de la reprise économique après covid-19, la croissance pourrait ralentir dans les années à venir, mais nous allons ensuite accélérer pour atteindre plus d’un million de tonnes d’ici 2030. Dans le même temps, les importations de l’UE pourraient diminuer à court terme et se stabiliser à moyen terme à mesure que la production de l’UE augmentera. Ainsi, les exportations nettes de l’UE pourraient augmenter de 5 % par an d’ici 2030.

Source: Perspectivas del sector del aceite de oliva para 2030. Revista Olimerca.


Retour