Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

18janv 2021

La Tunisie veut exporter 70 000 tonnes d’huile d’olive conditionnée

Tunisie : il est désormais possible d'exporter l'huile d'olive conditionnée.  | Drupal

La Tunisie envisage d’exporter 70 mille tonnes d’huile d’olive conditionnée d’ici à 2025 (27 000 tonnes en 2020), indique le président de la Chambre des exportateurs d’huile d’olive, Chihab Ben Slama.

Les exportations de l’huile d’olive représentent 6% des exportations tunisiennes et 45% de l’ensemble des exportations de produits agricoles, rappelle-t-il, alors qu’il intervenait lors d’une réunion à distance avec des responsables et des importateurs chinois.

A cette occasion, il a fait savoir que la Tunisie produit environ 7% de l’huile d’olive mondiale, et que 79% de ses exportations sont orientées vers l’Europe, 16% vers l’Amérique et 3% vers l’Asie.

Par ailleurs, il affirme que la consommation d’huile d’olive a doublé au niveau mondial, durant les trois dernières décennies, et triplé pour les pays non producteurs, comme la Chine et d’autres pays d’Asie du Sud.

Ben Slama est revenu, lors de cette télé-rencontre, sur les difficultés qui entravent l’amélioration du niveau des exportations vers la Chine, notamment les obstacles d’ordre administratif et ceux causés par l’éloignement géographique.

Source: https://www.webmanagercenter.com


Retour