Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

07sept 2022

Bientôt une pénurie d’huile d’olive?

L’huile d’olive pourrait se faire plus rare dans les prochaines semaines, ce qui pourrait faire en sorte que le prix de cet ingrédient prisé en cuisine pourrait augmenter.

La production d’olives a été durement touchée par les sécheresses qui ont sévi en Europe au cours de l’été.  

Certains spécialistes estiment que les pays producteurs d’olives pourraient voir leur récolte réduite de 50% par rapport aux dernières années. 

«Pour ce qui est de l’huile d’olive, la production d’Olives a été lourdement affectée par les sécheresses en Europe, alors il va probablement y avoir moins d’huile d’olive sur le marché cet automne. Est-ce que les consommateurs seront prêts à payer plus cher? Ce sera à eux de décider», affirme Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, en entrevue à TVA Nouvelles.

Même si les oliviers sont des arbres qui supportent assez bien les sécheresses, mais ils ont tout de même leurs limites. 

«Les oliviers sont des arbres très résistants au stress hydrique», mais quand la sécheresse devient extrême, «ils activent des mécanismes pour se protéger: ils ne meurent pas, mais ne produisent plus rien», explique Juan Carlos Hervas, ingénieur agronome au sein du syndicat agricole COAG, à l’AFP. 

Certains restaurateurs québécois commencent d’ailleurs à ressentir les effets monétaires de cette baisse de production de ce produit importé. 

«La pression qui a été livrée en décembre, on a commencé à le sentir. L'autre année d'avant, on ne le sentait pas trop, mais celle-ci, ça a été [...] et le délai de livraison et les prix. Alors là, on essaie de commander un peu plus pour ne pas être obligé de recommander trop souvent et d'être à l'affût des prix», constate Marie-Josée Croteau, propriétaire de la boutique spécialisée Olio & Cie.

Le chef Sandro Carpene voit aussi un impact sur la facture. 

«L'huile d'olive, nous, dans notre boutique, il a augmenté de 10 ou 12% sur le produit final», dit le chef propriétaire du Arte & Farina.

Source: https://www.tvanouvelles.ca


Retour