Office National de l'Huile
Bulletin de veille et d'information de l'Office National de l'Huile

22sept 2023

La crise de l’huile d’olive en Europe : une situation avantageuse pour la Tunisie ?

Les agriculteurs italiens dénoncent la suprématie de l'huile d'olive  tunisienne en Europe

Au cours des dernières années, l’Europe du Sud a été confrontée à des défis majeurs qui ont entraîné une diminution significative de la production et une augmentation spectaculaire des prix de l’huile d’olive.

Les canicules extrêmes et la sécheresse ont sévi dans cette partie du monde, perturbant gravement la production d’olives et d’huile d’olive. Cette situation a des implications profondes pour l’industrie agricole, les économies locales et les consommateurs du monde entier.

L’UE est le principal producteur mondial

L’Union européenne est le principal producteur mondial d’huile d’olive, avec une production annuelle de 2 millions de tonnes sur 4 millions d’hectares d’oliveraies. Cependant, ces chiffres ont été sérieusement affectés par les conditions climatiques extrêmes. L’Espagne, le plus grand producteur d’huile d’olive de l’UE, a vu sa production chuter de manière drastique, passant d’environ 1,8 million de tonnes il y a cinq ans à seulement 663 000 tonnes lors de la récolte 2022-2023.

L’Italie, la Grèce et le Portugal, autres acteurs majeurs de l’industrie de l’huile d’olive en Europe, ont également enregistré des baisses significatives de production, contribuant ainsi à la crise en cours. Seule la Grèce a connu une légère augmentation de sa production, passant de 232 000 tonnes lors de la récolte précédente à 340 000 tonnes lors de la dernière récolte.

Cette diminution de la production a eu un impact direct sur les prix de l’huile d’olive, qui ont atteint des niveaux record, dépassant même les seuils historiques établis en 1996, selon les données du Fonds monétaire international (FMI). L’inflation et l’augmentation des prix des engrais ont contribué à cette flambée des prix, faisant grimper le coût d’un litre d’huile d’olive vierge de 1,86 euro (soit 6,138 dinars) en août 2020 à 7,82 euros (soit 25, 80 dinars) à la suite de la crise.

Année record pour la Tunisie et saison 2023/2024 prometteuse

Pourtant, au milieu de cette crise qui secoue l’industrie de l’huile d’olive en Europe, la Tunisie connaît actuellement une année record pour sa production d’huile d’olive, avec une augmentation de 54% des exportations au cours des 10 premiers mois de la campagne 2022/2023. Selon l’Office national de l’Huile (ONH), la Tunisie a réussi à produire l’équivalent de près de 957 millions de dollars (3 milliards de dinars environ) grâce à des conditions climatiques exceptionnellement favorables.

Selon la représentante de la Direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Dorsaf Ben Ahmed, citée par l’agence Tap, la Tunisie s’attend à ce que sa production d’olives atteindra 1 million de tonnes au cours de la saison 2023-2024, avec 200 000 tonnes d’huile d’olive au total, soit une augmentation de 11% par rapport à la saison précédente. Selon la même source, les efforts seront également intensifiés pour assurer le succès de la campagne nationale d’exportation de l’huile d’olive, compte tenu de la baisse de la production mondiale à 2,5 millions de tonnes (-26% par rapport à la saison dernière).

Cycle de temps favorable

Selon des observateurs, la réussite de la Tunisie peut être attribuée à un cycle de temps favorable, caractérisé par une alternance de périodes de froid et de chaleur, qui a permis un développement optimal des olives. De plus, des pluies régulières au printemps ont été bénéfiques aux oliviers, résultant en une récolte abondante et de haute qualité.

D’après les données récentes de l’Observatoire National de l’Agriculture, les exportations de l’huile d’olive tunisiennes depuis le début de la campagne à fin août 2023 ont atteint 175,7 mille tonnes d’une valeur de 2971,9 Millions de dinars, en légère baisse en termes de volume de 2,3% contre une hausse de 54,1% en termes de valeur par rapport à la même période de la campagne 2021-2022. Le prix moyen enregistré durant les dix premiers mois de la campagne a augmenté de 57,7% soit 16,92 dinars/kg contre 10,73 dinars/kg enregistré au cours de la même période de la campagne.

La Tunisie profite donc de cette opportunité pour renforcer sa position sur le marché mondial de l’huile d’olive, offrant une alternative aux consommateurs à la recherche de produits de qualité en cette période de crise en Europe. Bien que les défis climatiques persistent, la Tunisie renforce sa place sur la scène internationale de l’huile d’olive.

https://www.tunisienumerique.com/la-crise-de-lhuile-dolive-en-europe-une-situation-avantageuse-pour-la-tunisie/


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